COMMENTAIRES HENOCH

chapitres 6  

(suite3)

 

 


Chapitre 6


1.Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2.Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; Ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3.Alors Samyaza [var.A Shemêhaza], leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre dessein.
4.Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5.Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.
6.Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations [serments] ; nous ne changerons rien à notre dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7.Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l’anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l’ayons accompli et que nous n’ayons fait la chose. En effet ils jurèrent tous ensemble [avec imprécations] et ils se vouèrent mutuellement à l’exécration. Ils étaient au nombre de deux cents. Ils étaient descendus, au temps de Yéréd sur le sommet du mont Hermon.
Genèse 6
8.Cette montagne avait été appelée Hermon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient voués mutuellement à l’anathème.
9.Voici les noms de leurs chefs : Shemêhaza, est le premier ; Arataqif le second après lui ; Ramt[ ], le troisième après lui ; Kokabiel le quatrième après lui ; Tamiel le cinquième après lui ; Ramiel le sixième après lui ; Daniel le septième après lui ; Ziquiel le huitième après lui ; Baraqiel le neuvième après lui ; Asaël le dixième après lui ; Matariel le douzième après lui ; Ananiel le treizième après lui ; Setaouël le quatorzième après lui ; Shamshiel le quinzième après lui ; Sahriel le seizième après lui ; Toumiel le dix-septième après lui ; Touriel le Dix-huitième après lui ; Yomiel le dix-neuvième après lui ; Yehadiel le vingtième après lui. Ce sont leurs décurions. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.

 

Commentaire:

 

 Maintenant, il y a un Texte que les évangéliques nous servent toujours pour tenter de nous faire croire que le diable était un ange merveilleux au départ.
C’est le Texte d’Ezéchiel 28/13-18.

C’est une prophétie qui s’adresse à un prince, celui de Tyr.   Ezech 28/2
Ensuite, ce prince est appelé roi,   Ezech 28/ 12

Pourquoi les théologiens l’ont appliquée au serpent-ancien ?

Peut-être parce que la prophétie dit qu’il était en Eden. V 16.
Mais d’autres versets disent clairement qu’il s’agit d’un homme. Versets 2
 et verset 9.
Pourquoi la prophétie dit-elle que cet homme se trouvait au jardin de Dieu, en Eden ?
C’est une expression pour dire qu’il se trouvait dans un environnement absolument fabuleux. Sodome et Gomorrhe ressemblaient aussi au jardin d’Eden. Gen 13/10.

Aujourd’hui on dirait « paradisiaque ».
Mais aucun homme ne faisait du commerce en Eden. Personne ne s’est amassé de l’argent et de l’or en Eden. V 5.
Cet homme devait vivre à une époque dans laquelle, lorsqu’on parlait de quelqu’un de très sage on le comparait à Daniel. Or, Daniel ne vivait pas en Eden. V 3.
Cet homme était très beau et très sage, il est vrai. Dieu donne cela à certaines personnes. Pas toujours pour leur bonheur d’ailleurs.

Il était intègre au commencement de sa vie. Puis, le mal a été trouvé en lui…

Pourquoi est-il dit qu’il était un chérubin protecteur ?

Qu’est-ce qu’un Chérubin ?


Le mot "chérubin" vient du latin ecclésiastique cherub (pluriel cherubin), transcription de l'hébreu כרוב (kerūb), pluriel כרובים (kerubīm).
Dans la religion juive, un chérubin est un ange, chargé notamment d'occuper une charge de gardien. Dans la Genèse, ce sont ainsi des chérubins qui gardent l'arbre de vie avec des glaives tournoyants (Genèse 3:24), après que Dieu eut chassé Adam et Ève du jardin d'Éden. Le livre de l'Exode décrit la représentation de chérubins sur l'Arche d'alliance

Tu feras deux chérubins d'or, tu les feras d'or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ; fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l'un à l'autre; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire. Tu mettras le propitiatoire sur l'arche, et tu mettras dans l'arche le témoignage, que je te donnerai. C'est là que je me rencontrerai avec toi; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d'Israël. Ex 25:18-22 

Plus tard seront confectionnées deux statues monumentales de chérubins, côte-à-côte, aux ailes déployées couvrant toute la largeur du temple de Salomon (1 Rois 6.23-28):


Il fit dans le sanctuaire deux chérubins de bois d'olivier sauvage, ayant dix coudées de hauteur. Chacune des deux ailes de l'un des chérubins avait cinq coudées, ce qui faisait dix coudées de l'extrémité d'une de ses ailes à l'extrémité de l'autre. Le second chérubin avait aussi dix coudées. La mesure et la forme étaient les mêmes pour les deux chérubins. La hauteur de chacun des deux chérubins était de dix coudées. Salomon plaça les chérubins au milieu de la maison, dans l'intérieur. Leurs ailes étaient déployées: l'aile du premier touchait à l'un des murs, et l'aile du second touchait à l'autre mur; et leurs autres ailes se rencontraient par l'extrémité au milieu de la maison. Salomon couvrit d'or les chérubins.

Une représentation traditionnelle des chérubins est donnée dans le livre d'Ézéchiel  :

Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps. Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. L'aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c'était comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs. Ez 1:5-28

De là à raconter que Satan a été créé intègre au début et que le mal a été trouvé en lui au bout de quelques temps… il n’y avait qu’un pas que les théologiens ont allègrement franchi.

Le « Chérubin » est un ange chargé de garder, de protéger.

Cet homme, le roi de Tyr, était un gardien pour son royaume. Il l’enrichissait, le protégeait efficacement. Il était donc comparable à un Chérubin, beau, sage, puissant etc…

Sa beauté et son intelligence lui sont montés à la tête, il est devenu prétentieux et arrogant.
Il a commencé à prendre sa volonté pour la Volonté de Dieu.

Cet homme se prenait pour Dieu.

 

Je dis que le diable a été créé méchant dès le départ.Sur quoi tient ce que j’affirme ?

 

Sur une Parole de l’apôtre Jean !

Le diable pèche dès le commencement.
1 Jn 3/8.

 

Cette phrase fait s’écrouler tout l’échafaudage des théologiens qui se permettent de dire que le roi de Tyr est un type de satan.

Cette prophétie d’Ezéchiel s’adresse à un homme et il n’y a rien qui puisse faire penser à satan dans ces Ecrits Sacrés.

Maintenant voyons un peu ces fameux chérubins
qui étaient en Eden, bien réellement.

suite .....

 

retour

 

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

 

Haut de page